La cryolipolyse en médecine esthétique
La médecine esthétique propose aujourd’hui des solutions non chirurgicales (c’est-à-dire pas de liposuccion) pour agir sur ces zones ciblées, parmi lesquelles figure la cryolipolyse.
La cryolipolyse permet d’éliminer les amas graisseux localisés (c’est-à-dire détruire une partie de la graisse d’un bourrelet).
On vous explique comment fonctionne et se déroule ce traitement au sein de la Clinique des Champs-Elysées à Lyon.
Dans cet article
Le principe de la cryolipolyse
Le mode d’action de la cryolipolyse est expliqué dans son nom, puisque cryo correspond au froid, lipo correspond à la graisse et lyse correspond à destruction.
La cryolipolyse peut donc se définir comme l’utilisation d’un froid marqué (-10/-11 °C) qui entraine la destruction du tissu graisseux.
Les cellules graisseuses (adipocytes) sont particulièrement sensibles au froid : cette exposition déclenche un processus biologique appelé apoptose, correspondant à une élimination progressive et naturelle des cellules concernées.
L’élimination des cellules adipeuses s’effectue ensuite progressivement par les mécanismes physiologiques de l’organisme, sur plusieurs semaines.
Ce traitement s’appuie sur des travaux scientifiques médicaux ayant débuté en 2008 et confirmés depuis par des dizaines de travaux théoriques et pratiques.
Comment fonctionne la cryolipolyse ?
Les adipocytes sont des cellules hyper-spécialisées, avec pour fonction unique le stockage des acides gras.
Ils peuvent ainsi emmagasiner jusqu’à 50 fois leur volume, d’où un cytoplasme hypertrophié diminuant d’autant les organites intracellulaires.
C’est pourquoi l’adipocyte ne peut pas s’auto-réparer si sa membrane est lésée, ce qui arrive lorsqu’un froid intense cristallise sa vacuole.
L’adipocyte enclenche alors sa mort programmée, connue en biologie sous le terme d’apoptose.
Si l’on peut considérer la mort de l’adipocyte comme immédiate, elle est en revanche à ce stade invisible.
Pour devenir visible, les graisses et la cellule morte doivent être phagocytés pour les macrophages.
C’est alors seulement que le volume diminue, ce qui prend entre un et trois mois environ.
Quels sont les effets de ce traitement ?
Chez un individu adulte, la répartition et le nombre d’adipocytes sont déterminés génétiquement et leur valeur est fixe.
Plus rien ne bouge après 20 ans, si bien qu’une cellule graisseuse adulte est incapable de se renouveler, comme l’a prouvée la théorie adipocytaire de Björntop.
C’est pourquoi un adipocyte détruit l’est pour toujours, sans être jamais remplacé.
L’hygiène de vie doit cependant rester correcte, car les adipocytes résiduels peuvent stocker de nouvelles graisses et reformer des amas graisseux.
Les indications de la cryolipolyse : qui peut en bénéficier ?
Mincir sur une région donnée du corps peut s’avérer difficile, même en associant exercices physiques et alimentation correcte.
Le traitement par cryolipolyse s’adresse aux femmes et aux hommes présentant des amas graisseux localisés, résistants aux mesures hygiéno-diététiques classiques et qui ne souhaite pas recourir à des interventions de chirurgie esthétique telle que la liposuccion.
Coolsculpting® est un dispositif médical de cryolipolyse, avec plusieurs solutions brevetées.
Cette solution s’adresse aux hommes comme aux femmes, souhaitant diminuer la graisse et mincir sur des régions du corps spécifiques. Les zones fréquemment traitées incluent notamment : double menton, cuisses, fesses, hanches ou poignées d’amour, torse masculin, bedaine de l’abdomen…
Il existe quelques contre-indications médicales comme une hyper-sensibilité au froid (par exemple une maladie des agglutinines) ou des lésions cutanées ou locales (type hernie abdominale).
La cryolipolyse ne doit pas être vue en revanche comme un traitement médical de l’obésité. Ce traitement ne constitue pas un traitement de l’obésité, ni une alternative à une prise en charge médicale globale du surpoids.
La cryolipolyse est tout particulièrement indiquée pour les adultes désireux de remodeler leur silhouette, certains volumes, par body contouring ou body shaping, et ne parvenant pas à mincir malgré une bonne hygiène de vie.
Le déroulement de l’amincissement par cryolipolyse à la clinique de Lyon
La Clinique des Champs-Elysées de Lyon est équipée de l’appareil Coolsculpting®, dispositif médical répondant aux exigences règlementaires applicables.
Les avancées technologiques brevetées reprennent :
- Des capteurs thermiques en temps réel.
- Une source cryogène puissante à -11°C.
- Des pièces à main adaptées aux contours anatomiques
- Un dispositif d’aspiration sous vide pour délivrer un froid homogène.
Mincir par le froid se fait sans douleur, car la peau est anesthésiée.
Il peut arriver en fin de séance une petite sensibilité quand le froid n’agit plus et que les reliefs aspirés sont «dégagés », mais cette sensation désagréable s’estompe vite.
La séance dure généralement entre 30 et 60 minutes par zone, selon l’indication.
Le patient se trouve en position allongée ou semi-allongée, sans pouvoir se lever.
Il peut regarder un film, se reposer ou travailler.
Une fois la séance de cryolipolyse finie, un léger massage de la zone est réalisé pour casser les amas graisseux et faire pénétrer un soin émollient.
Il est recommandé de le continuer quelques jours, pour éviter d’éventuelles rougeurs.
Chez soi, un auto-massage quotidien booste le drainage des graisses par le système lymphatique.
Il n’y a aucun passage sanguin, donc aucun risque pour les taux sériques de cholestérol ou de triglycérides.
Une bonne hydratation aide aussi à ce drainage.
Les résultats de la cryoplipolyse
Il est possible en une seule séance de Coolsculpting d’éliminer jusqu’à 27% des bourrelets adipeux localisés, le rendu visible demandant deux à trois mois.
Selon le volume à faire mincir sans difficulté, 1 à 3 séances, à intervalles d’environ 6 à 8 semaines, sont parfois nécessaires.
Coolsculpting ® remodèle la silhouette en donnant des lignes plus sveltes, plus minces et plus sportives, stimulant parfois les patients pour reprendre une activité physique et respecter une bonne hygiène de vie.
Nos protocoles silhouette Cryolipolyse
Ventre & Poignées d'amour
Focus : zone abdominale-
1 séance de cryolipolyse (6 applicateurs)
-
3 séances Emtone
Fessiers, culotte de cheval et cuisses
-
1 séance cryolipolyse (6 applicateurs)
-
3 séances Emtone
La Totale
Ventre/Poignées d'amour/Culotte de cheval/Fessiers/Cuisses-
2 séances cryolipolyse (12 applicateurs)
-
3 séances Emtone
-
1 mois coaching nutritionnel
Cryolipolyse à Lyon : Tarifs à la séance
Zones
Tarifs TTC*
* TVA 20%